CHARTE DE LA SECTION FEMININE DE LA VGA BOHARS

24 janvier 2016 - 10:15

 

CHARTE ETHIQUE DU FOOT FEMININ DE LA VGA BOHARS

 

Chers parents, chères licenciées,

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant ou de vous inscrire au Foot Féminin de la VGA BOHARS. La direction du club et l’ensemble de l’équipe éducative vous remercient de la confiance que vous leur témoignez et mettront tout en œuvre pour que votre enfant ou vous-même puissiez vous épanouir au mieux aussi bien sur le plan physique que mental.

Afin que l’année se déroule au mieux, voici quelques règles que nous souhaiterions voir respecter par toutes et tous.

→L’assiduité aux entraînements :  il est prévu deux entrainements par semaine le lundi et mercredi de 17h30 a 19h. Les entraînements sont préparés avec soin par les éducateurs afin d’assurer une bonne préparation physique et une progression de la joueuse. Il est donc très important d’être présente à chaque entrainement (sauf bien évidemment cas exceptionnel maladie par exemple)/

Nous vous demandons d’informer les éducateurs par tous moyens (texto, mail, appel) de toute absence le plus en amont possible de l’entraînement. En effet, on ne dispense pas la même séance si l’on est à 10 ou à 30 ! Ils ou elles doivent être informés le plus tôt possible.

les parents, n’hésitez pas à accompagner votre enfant et à assister sur le bord du terrain à quelques entraînements afin de l’encourager dans la pratique de son sport. Elle verra que vous vous intéressez à ce qu’elle aime et sera plus motivée à continuer. Il convient cependant de ne pas interférer dans le bon déroulement de la séance. Si vous souhaitez échanger avec l’éducateur, attendez la fin de la séance d’entraînement et de grâce soyez vigilent quant à vos remarques sur le bord du terrain que ce soit à l’endroit de votre enfant ou de l’éducateur ou éducatrice.

→Le respect des horaires : le foot féminin de la vga Bohars n’est pas une garderie mais une association sportive. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires de début et de fin d’entraînement. L’éducateur ou éducatrice de votre enfant a ses propres obligations professionnelles et personnelles. Soyez respectueux de sa personne et veillez à être à l’heure pour venir rechercher votre enfant.

→L’assiduité aux matches du week-end : Le football est un sport d’équipe. La participation au match est l’aboutissement de l’entraînement de la semaine. C’est le moyen de construire le jeu de l’équipe, de progresser en rencontrant des adversaires masculin ou féminin. Il est donc là encore essentiel d’être présente chaque week-end afin de ne pas mettre en difficulté le reste de l’équipe. Cette année, le club a été obligé de faire forfait sur certains matches fautes de joueuses en nombre suffisant. Cela n’est pas normal d’autant que dans ce cas, le club supporte une amende du district qui se répète et augmente à chaque forfait pour atteindre des sommes non négligeables qui pourraient être plus utilement utilisées pour des déplacements d’équipes par exemple.

 

→L’investissement minimum attendu : La VGA BOHARS  est une association dans laquelle tous les dirigeants sont bénévoles. Ils donnent de leur temps pour que votre enfant ou vous-même puissiez jouer au football dans de bonnes conditions.

Rien ne peut se faire sans un minimum d’investissement de toutes et tous, et en particulier des parents pour :

-les déplacements des équipes en cas de matches à l’extérieur. Il faut compter deux déplacements par mois. Ces déplacements sont souvent un casse- tête pour les éducateurs et dirigeants du club qui en plus de leurs obligations professionnelles extra-football doivent aller à la pêche aux parents susceptibles d’assurer ces déplacements avec le constat que ce sont toujours les mêmes qui les assurent.

Aussi le comité directeur a pris la décision que chaque parent devra assurer un minimum de déplacements (sauf là encore cas particulier de personnes ne disposant pas d’une voiture) sur la saison avec son véhicule personnel en transportant plusieurs enfants afin que ce ne soit pas toujours les mêmes. Vous êtes couvert pour ce faire par votre assurance mais le mieux est de prendre contact avec celle-ci pour l’en informer, ce qui ne donne lieu à aucun surcoût. Une grille sera mise en place par le responsable de l'équipe avec les dates de déplacements, le nombre d’enfants et le nombre de véhicules nécessaires. Nous vous demandons en fonction de vos disponibilités de vous inscrire auprès de l’éducateur pour les déplacements auxquels vous pouvez participer et d’être effectivement présent à l’horaire et date prévue pour assurer le déplacement dans de bonnes conditions. Si tout le monde participe, la contrainte disparaîtra d’autant plus que vous lierez surement des contacts agréables et par la suite peut-être même amicaux avec d’autres parents. Sans compter le plaisir qu’aura votre enfant de voir que vous l’accompagnez au match pour l’encourager.

Le site internet sera régulièrement mis à jour pour vous apporter toutes les informations sur le planning des matches. Consultez- le régulièrement.

Nous sommes bien conscients que vous êtes certainement fort occupés sur le plan professionnel et familial. Mais c’est le cas de tous les autres parents, dirigeants et éducateurs. On a besoin de tous et de toutes. Un déplacement de temps en temps n’est pas insurmontable.

-les matches à domicile supposent là encore la présence de quelques bénévoles : un délégué d’équipe chargé de remplir la feuille de match (liste des licenciées, nom de l’arbitre etc…) ou arbitre de touche. Ce sont des fonctions à la portée de toutes et tous. Il vous faut pour cela avoir une licence dirigeant (prise en charge financièrement par le club). Si vous êtes régulièrement présents aux matches, n’hésitez pas à nous signaler que vous êtes intéressés. Nous avons besoin de vous, hommes mais aussi femmes. Le club dispensera au début de saison une petite formation de 30 mn qui vous permettra d’être opérationnel en un clin d’œil !!!!

Et puis évidemment, nous sommes à votre écoute si vous avez des idées de manifestations (fêtes, tombola, goûter de noël etc….. Tout ce qui peut permettre à l’ensemble des licenciées et bénévoles de s’épanouir au sein du club recevra de notre part un très bon accueil.

-la soirée club est un bon moment de convivialité. Venez y nombreux. C’est aussi cela la vie d’un club !

La direction du club, l’ensemble des éducateurs et les dirigeants bénévoles comptent sur votre coopération et le respect de ces règles simples et absolument nécessaires au bon fonctionnement du club.

Bruno Gueneugues
Responsable de la section féminine

---------------à découper et à remettre à l’inscription ------------------------------------------------------------------

Je reconnais avoir pris connaissance des informations énoncées dans la charte et m’engage à les respecter.

La licenciée,             Le père de la licenciée,                    La mère de la licenciée,                                              

 


 




Commentaires